Voici Comment vous Présenter

Bonjour !

Je suis Sophie Amovic, formatrice académique pour l’éducation prioritaire à 1/2 temps et enseignante maternelle pour l’autre 1/2 temps, dans l’académie de Reims.
Je souhaiterais expérimenter le programme ATOLE en maternelle à la prochaine rentrée scolaire et m’interroge sur les possibilités d’expérimentation dès la petite section (classe des « enfants lucioles », qui ne sont attirés que par la lumière de l’écran du TBI😢).
Je compte sur vos aide et expertise pour avancer au mieux dans ce projet !

Bien amicalement,
Sophie

1 « J'aime »

Bonjour Sophie, Merci pour votre message. Vous pouvez regarder les fiches pédagogiques qui sont sur notre site sciences-cognitives.fr dans la partie ressources : Formation de élèves, attention, maternelles. Juliette Galmiche, Marie Bolle, Pauline Campos qui animent le pôle maternelle de l’association peuvent vous conseiller !
Bon courage et bien amicalement
Laurence Berthier, pour AFSC

1 « J'aime »

Bonjour Laurence,
Merci pour ce retour rapide, encourageant et motivant. Dès que j’aurai bien pris connaissance du programme ATOLE, je reviendrai vers les personnes ressources mentionnées, avec des questions plus précises.
A très bientôt !
Sophie

1 « J'aime »

Martine,
Plaisir partagé et on rediscutera du projet Sciences Cognitives Avec et Pour la Société puisque nous somme l’association est lauréate du projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

1 « J'aime »

Bine volontiers Franck. Je reste à ta disposition.

Je m’appelle Emeline Poujouly. J’exerce mon métier dans l’Académie de Créteil, plus précisément au Lycée Thibaut de Champagne à Provins, dans le 77, qui est certainement un des plus beaux lycées de France. Je suis donc enseignante dans le secondaire, et j’enseigne l’Economie-Gestion, l’Economie-Droit et la Gestion-Administration. J’interviens en lycée professionnel, de la seconde à la terminale.

Je suis en train de mettre en place un projet de Cogni’classe pour la rentrée 2024 sur une classe de seconde. J’ai déjà échangé avec ma direction, le projet est en cours de rédaction et les échanges ont commencé avec l’équipe pédagogique. Je serai la personne ressource de ce projet.

J’envisage aussi la mise en place d’un Learning Lab au sein de l’établissement et nous sommes pour le moment 4 professeurs ressources.

Je me considère comme débutante en Sciences Cognitives, mais j’ai des bases. J’ai suivi des formations de 3 jours sur l’académie de Versailles 2 années de suite. Maintenant à Créteil, je suis à nouveau une formation cette année en présentiel, et je m’autoforme via Magistère et toutes les ressources que je croise.

Merci beaucoup pour la mise en place de ce forum, c’est un véritable cadeau facilitateur pour l’échange entre pairs.

1 « J'aime »

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site coopératif. Bravo pour votre parcours d’initiation et je suis sûre que vous allez trouver tout ce que vous cherchez sur le site et surtout pouvoir échanger.

Bonjour,
Je m’appelle Aurélie hibert, j’exerce dans l’académie de Versailles au collège Ste Thérèse du Mesnil St Denis.
J’ai actuellement des 6e, 5e et 3e en physique chimie et suis également coordinatrice pédagogique (je m’occupe de l’organisation des différents diplômes, évaluations nationale, … mais aussi de la veille pédagogique)
J’ai essayé de lancer une cogni’classe cette année avec la classe de 6e dont je suis PP mais je n’ai réussi à faire que peu de séances avec les élèves et mes collègues ont joué le jeux lors du 1er trimestre mais ont arrêté…
J’ai suivi la formation m@gistère, lu beaucoup de livres sur le sujet et suis convaincu de l’importance de se maintenir informer pour le bien de nos élèves.

1 « J'aime »

Bonjour Aurélie,

Nous vous remercions pour votre message et sommes ravis de voir votre engagement envers l’innovation pédagogique, notamment à travers l’approche de la cogni’classe. Il est toujours encourageant de voir des enseignants comme vous qui cherchent activement des moyens d’améliorer l’expérience d’apprentissage de leurs élèves.

Nous comprenons que l’intégration de la cogni’classe puisse présenter des défis, surtout lorsqu’il s’agit de mobiliser les collègues et de maintenir la continuité du projet. Cependant, il est important de persévérer et de trouver des moyens de susciter un plus grand intérêt et engagement de la part de tous les acteurs impliqués et nous sommes là pour vous aider.

En outre, nous vous encourageons à explorer de nouvelles ressources et à échanger avec d’autres enseignants qui ont réussi à intégrer avec succès des approches innovantes dans leur enseignement.

En vous souhaitant beaucoup de succès dans vos efforts pour promouvoir la cogni’classe et pour continuer à soutenir le développement académique et personnel de vos élèves.

Cordialement,

Bonjour,
Je suis actuellement enseignante en REP dans une école de Neuilly-Sur-Marne. J’ai un niveau CE1 cette année. J’ai bientôt 9 ans d’ancienneté essentiellement en CP - CE1 et je m’intéresse de plus en plus à tout ce qui peut aider mes élèves à entrer plus facilement dans les apprentissages. J’ai commencé avec ATOLE dont j’ai suivi la formation sur Magistère et je pratique cette méthode dans ma classe cette année. J’ai voulu pousser plus loin avec les sciences cognitives et depuis que j’ai découvert votre site, je suis absorbée par tout ce que j’y apprends. Je suis également la formation sur Magistère. J’aimerai donc pousser plus loin mes connaissances et mes expériences et trouver un groupe de travail dans le 93 pour essayer de travailler ensemble et d’échanger sur nos pratiques. Merci à vous pour ce site et pour ce forum.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur notre plateforme ! Nous sommes ravis de vous accueillir parmi nous. Sur notre site AFSC, vous trouverez une multitude de ressources pour enrichir vos pratiques pédagogiques. De plus, nous sommes de nombreux enseignants ayant une cogniclasse qui pourront vous apporter leur aide et partager leurs expériences.

N’hésitez pas à explorer les différentes sections du site. Vous y trouverez certainement des collègues de votre département ou d’ailleurs avec qui créer un groupe de travail et échanger sur vos pratiques.

Bonjour,
Je m’appelle Eric Menonville, je suis enseignant de physique-chimie dans l’académie de Reims au Lycée François Arago.
Je ne suis pas encore impliqué dans un projet cogni-classe mais j’y songe.
Je suis avec intérêt tout ce qui touche aux sciences cognitives (webinaire, MOOC magistère ou autres, lecture d’articles conseillés par des collègues sur X(Tweeter) ou de livres).
Je mets en pratique différentes méthodes notamment pour améliorer la mémorisation des connaissances.

1 « J'aime »

Bonjour @eric.menonville,
Bienvenue sur le forum des Cogni’classes et bravo pour votre engagement. N’hésitez-pas à intervenir, à poser vos questions et à faire des propositions. :wink:
Laurence Berthier

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Emilie Dupraz, je suis Enseignante Référente aux Usages du Numérique dans la circonscription de Grandvilliers dans l’Oise.

J’ai enseigné et continue d’intervenir dans des classes de primaire.
Dans le cadre d’un projet CNR que j’ai accompagné cette année, nous avons travaillé sur des modalités pédagogiques nouvelles en proposant notamment des séances de méthodologie pour permettre aux élèves de connaitre le fonctionnement du cerveau et les mécanismes en jeu dans l’apprentissage en utilisant des jeux pour ensuite les transposer dans les apprentissages quotidiens.
Persuadée de l’impact bénéfique des cogni’classes et désireuse de développer celles-ci sur notre territoire, je me suis donc inscrite à votre association pour pouvoir accroitre mes connaissances sur ce sujet.

1 « J'aime »

Bonjour @EmilieD et bienvenue sur le forum. Nous constatons que de nombreux établissements participent activement à des projets CNR NEFLE, offrant ainsi de bonnes opportunités de financement. Nous sommes enchantés de vous accueillir parmi nous et avons hâte de voir comment vos expériences et projets enrichiront notre communauté. N’hésitez pas à partager ce que vous avez mis en place et à solliciter les membres pour toute question relative à votre projet de cogniclasse. A bientôt !

Bonjour à tous,
Je suis Alexandra Etcheber, professeur d’espagnol en collège dans le GERS (32 / Académie de Toulouse). Je pilote au sein de mon établissement un projet de cogni’classe (cogni’niveau) pour toutes les 6°. Nous travaillons à raison d’une heure par semaine la mémorisation afin d’amener les élèves à être autonomes dans l’apprentissage des leçons. Plusieurs collègues ont par ailleurs intégré les fiches MEMO, les minutes MEMO à leur cours.
Je m’informe sur le site AFSC depuis plusieurs années et me suis formée avec différents MOOC et parcours magistères ainsi qu’avec le DU neuro-éducation.
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour, je suis Marie Perrody, enseignante d’histoire-géographie dans l’académie de Paris. En tant que TZR je n’ai pas de poste fixe mais j’ai la chance d’être renommée au collège Courteline depuis 4 ans. Je me forée depuis plusieurs années, entre autre grâce au DU Neuro-éducation et pilote une Cogni’classe. Cette année nous serons au moins 6 enseignants et avons pour objectif de former le niveau 6e avec pour axes principaux la mémorisation, l’attention et l’engagement actif. Je poursuis mes explorations cette année sur les compétences psychosociales (CPS) avec le DU ProMoBE de Damien Tessier.
Au plaisir d’échanger :slight_smile:

Bienvenue Alexandra. Cela nous fait plaisir de compter parmi nous. Nous sommes impatients de collaborer avec vous et de découvrir ensemble de nouvelles façons d’enrichir nos pratiques pédagogiques. A bientôt, aux Cogniforums en octobre !