Voici Comment vous Présenter

Bienvenue Julie et de t’accueillir sur ce forum ! :star_struck:

1 « J'aime »
Bonjour, je suis Olivier PICART, de Rennes, enseignant en CM2 .

Je lis des livres en neurosciences et sciences cognitives depuis deux ans environ (MOOC psycho pour les enseignants, site sciences co, Dehaene, Ramus, Hattie, Proust, Borst, Lachaux, Simonetto…) et essaye très modestement de mettre en place quelques pratiques en lien avec les neurosciences dans ma classe.

Avec quelques collègues de 3 écoles du quartier, nous avons demandé (et obtenu :slight_smile:
de nous former en neurosciences, sur 3 X 2h cette année. Je vais donc essayer d’animer le début de ces séances de formation en m’appuyant beaucoup sur le site, et nous espérons pérenniser des pratiques en accord avec les neurosciences dans nos écoles. Et pourquoi pas devenir une « COGNIREP » :wink:
Je suis donc très preneur de conseils sur une première formation en sciences cognitives avec des collègues novices en la matière.

Très heureux de vous lire tous, et de me sentir ainsi moins seul !

1 « J'aime »

Bonjour Martine,
Notre groupe de recherche, formé il y a 3 ans avec 3 personnes, s’étoffe chaque année davantage et nous sommes aujourd’hui 13 enseignants du 1er degré. Un groupe de recherche du 2nd degré s’est également créé cette année, suite à une conférence de Jean-Luc Berthier dans notre département. Lors de nos rencontres, nous partageons les projets en sciences cognitives que nous mettons en place dans nos classes, ainsi que des lectures ou conférences qui nous ont éclairés. Nous préparons également des interventions que nous menons ensemble lors de rassemblements pédagogiques départementaux. Nous nous sommes fixés cette année un axe de recherche sur la compréhension, à tester dans nos classes. Nous avons également le projet de nous lancer dans une recherche-action l’an prochain. J’espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée, Tiphaine

1 « J'aime »

C’est impressionnant de voir ce qui se passe ailleurs et comment votre groupe de recherche a évolué et diversifié ses activités au fil des années. Je me réjouis de savoir que ça bouge dans le premier degré ! L’accent mis sur la compréhension et le projet de recherche-action pour l’année prochaine semblent très prometteurs. Merci Tiphaine d’avoir pris le temps de partager ces informations enrichissantes et éclairantes. Bravo à l’équipe.

Bonjour,

Je suis Valérie LE HUEC, professeure des écoles en maternelle (MS) à Vannes dans le Morbihan.
J’ai été chef d’établissement pendant plus de 20 ans et j’enseigne en maternelle depuis une trentaine d’années.
J’ai validé un DU « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie » à Angers en 2016. Cette formation a donné un second souffle à mon enseignement, et j’ai eu la chance « d’embarquer » avec moi les collègues de mon établissement scolaire. Elles intègrent peu à peu les apports des sciences cognitives dans leurs pratiques.
Suite à la découverte de votre association, j’ai mis en place une cogni’classe. Je travaille avec l’équipe enseignante afin que chacune puisse structurer sa pratique et apporter une cohérence à notre projet commun.

Nous avons créé, avec ThiphaineR, un groupe de recherche départemental en neuroéducation depuis 2 ans. Ce groupe se structure peu à peu.

2 « J'aime »

Bienvenue Valérie ! :star_struck:

Bonjour
Je suis Natalia JULIEN, enseignante en maternelle, près d’Orléans (45).
Je me suis longtemps interrogée sur l’enfant face aux apprentissages, et comment en tant qu’enseignante je pouvais faire évoluer mes pratiques afin d’aider l’élève à apprendre.
J’ai eu la chance de suivre le DU neuroéducation, à l’université de Paris Descartes, en 2020-2021. J’ai alors découvert les sciences cognitives, et l’association AFSC. Je suis en cogniclasse depuis 3 ans, et référente des pistes pédagogiques en maternelle avec Pauline Campos.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis Laurence Malardier. Je travaille à Montpellier dans un lycée privé sous contrat.
Je suis professeure de SVT et enseignement scientifique. J’ai aussi des missions autres que l’enseignement telles que la mise en place et la gestion des demandes d’aménagements au bac, la certification PIX, le tutorat d’élèves, la cogestion du bac…
J’enseigne en seconde, 1ère et terminale.
J’ai enfin réussi à « recruter » 3 collègues pour lancer une cogniclasse cette année en 2nde.
Après avoir lu divers articles et autres sur les sciences cognitives, j’ai fait la formation proposée dans M@gistere.
Très contente de faire partie de cette association!

1 « J'aime »

Bienvenue Laurence et au plaisir d’échanger ! :wink:

Bonjour à tous, je suis Franck GRAS. J’enseigne en Sciences et Techniques Médico-Sociales au sein du LGT Paul Emile VICTOR à CHAMPAGNOLE dans le JURA. Mon enseignement est à destination d’élèves de LP en classes de seconde, première et terminale.
Depuis cinq ans, je suis pilote pour les Cogni Classes de notre établissement. Je suis intervenant/formateur au sein de l’EAFC de Besançon sur le parcours Neuroéducation, et sur les Formations d’Initiative Locale (demandées par les équipes et les chefs d’établissement.)
Je suis adhérent à l’Association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives et administrateur.
J’ai passé le DU Neuroéducation de Paris Descartes il y a 3 ans.
J’ai grand plaisir à rejoindre ce forum.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Aurélien Andreu, j’enseigne l’histoire, la géographie et l’éducation civique au lycée François Villon de Beaugency, dans l’académie d’Orléans Tours.

J’ai participé à une Cogni’Classe en seconde en 2021-2022 et en 2022-2023. Le dispositif est en pause cette année.

J’ai construit mes connaissances en sciences cognitives par des lectures (Houdé, Lachaux, Naccache, Pinker, Tokuhama-Espinosa, Dehaene ). Je lis aussi en éducation basée sur la preuve (Hattie, Ramus, Slavin).

2 « J'aime »

Bonjour Franck, c’est un plaisir de te voir sur le forum. Je suis impatiente de discuter avec toi au sujet du projet SCAPS de Besançon.

Bonjour
Je m’appelle Benedicte Garnier, je suis professeur des écoles en maternelle en tps, ps , Ms à l’école Notre Dame à Die.
J’ai commencé à mettre en pratique dans ma classe les apprentissages en atelier s autonomes en utilisant du matériel Montessori et naturellement j’ai eu besoin d’aller plus loin dans le apprendre à apprendre .
J’ai ensuite poursuivi mon autoformation avec des lectures, des MOOC, des parcours magistère et des conférences.
Je suis depuis plusieurs années le cogniforum avec des ateliers et des conférences toujours très passionnants et très motivants.
Je vais commencer en janvier le DU en neuro éducation, je teste cette année le matériel de OCEANA mater mis en place par Cogni’Junior
J’ai grand plaisir à rejoindre ce forum .

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me présente, je suis Julie Plouvier, professeure d’anglais dans l’académie de Rennes mais actuellement détachée à Madagascar depuis 4 ans dans le réseau AEFE.
J’enseigne au collège.

Je suis un DU en Sciences Cognitives depuis la rentrée 2023 (Inspe Créteil et Poitiers) et j’aimerais mettre en place une ou des Cogniclasses dans mon établissement à la rentrée prochaine.

Je suis encore débutante en Sciences Cognitives mais je me forme petit à petit grâce aux apports théoriques du DU et à mes lectures.

Je suis heureuse de faire votre connaissance via ce forum, et espère avoir l’opportunité d’échanger avec vous.

A bientôt,
Julie

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Bienvenue sur le site ! Je suis convaincue que tu feras d’incroyables découvertes. N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions concernant les Cogniclasses.

Bonjour,
Je m’appelle Catherine Gouttefarde. J’exerce dans l’académie de Lyon dans un lycée (Blaise Pascal à Charbonnières les Bains). Je suis professeure de physique-chimie en terminale spécialité et formatrice académique à l’EAFC Lyon. Je suis impliquée dans un projet Cogniclasse : j’essaie depuis deux ans de développer les tests et la reprise expansée (avec Wooflash par exemple). J’ai déposé un projet NEFLE afin de développer mon projet de Cogniclasse en impliquant des collègues d’autres matières. Je suis en attente de la réponse de la commission qui examine les projets. Je pense posséder des connaissances de base en sciences cognitives.

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet Nefle ? Est-ce pour obtenir une aide financière et pour faire quoi ?
Au plaisir d’échanger !

Bonjour,
Nous avons demandé une aide financière pour acheter du mobilier : table mobile, tableau blanc (mur collaboratif), ardoises, banc modulaire.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me nomme Christine Morin, j’exerce dans l’académie de Poitiers, au collège Jean Jaurès de Gencay (86). Je suis enseignante de SVT et j’ai tous les niveaux du collège. Je m’intéresse aux sciences cognitives et je me suis auto formée depuis 6/7 ans et j’ai obtenu le DU de Neuroéducation de Paris VI l’an passé.
J’ai monté un projet Cogniclasse il y a 3 ans, centré sur mémorisation et attention mais il s’est étiolé car trop de « bâtons dans les roues » aussi bien de la part des qqs collègues qui participaient que de la direction présente à cette époque.
Depuis nous avons changé l’an passé de CE et j’ai pu mettre en place cette année un projet à destination de l’ensemble des élèves de 6e de formation à leur cognition. Cela a plutôt bien fonctionné. J’essaie par ailleurs de monter des actions de formation en direction de mes collègues sur l’académie en lien avec le réseau ECLORE de mon établissement et donc des CE qui en font partie.
Voilà pour ce que je peux dire assez rapidement. Je suis heureuse d’avoir enfin réussi à me connecter sur ce forum et j’espère pouvoir partager bcp avec vous tous.
Belle journée à tous,
Christine

1 « J'aime »

Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue sur ce forum ! C’est un réel plaisir de vous accueillir parmi nous.
Malgré les obstacles rencontrés dans le passé, votre persévérance et votre passion pour votre travail sont admirables. Je suis convaincue que votre présence sur ce forum sera une source d’enrichissement mutuel pour tous les membres, et je suis impatiente de lire et de partager avec vous.
N’hésitez pas à participer activement aux discussions et à partager vos idées, expériences et conseils avec la communauté. Je vous souhaite une excellente journée et de riches échanges sur ce forum.

Cordialement, Martine