Voici Comment vous Présenter

Pour se présenter : cliquer sur le bouton bleu RÉPONDRE en bas de l’écran après les présentations. Un cadre s’ouvre où vous vous présentez. Cliquer sur ENVOYER

Contenu de la présentation

  1. Nom / prénom
  2. Académie
  3. Etablissement d’exercice
  4. Fonction
  5. Discipline d’enseignement
  6. Niveau des élèves : maternelle / 1er degré / collège / lycée / supérieur
  7. Implication dans un projet Cogniclasse (participe / envisage / autre)
  8. Expertise en sciences-cognitives (débutant, solides connaissances de base / DU Neuroéducation / expertise particulière / autre )
1 « J'aime »

:wave:Je m’appelle Samy Bishay, étudiant en informatique :computer:. J’ai participé à la création de ce forum et je suis un de ses administrateurs techniques :wrench:.
J’habite à Paris pour mes études mais je viens du Caire.
J’essaie de rendre cet espace clair et efficace pour qu’il soit un terreau fertile :sunflower:pour une communauté active, chaleureuse qui accompagne les enseignants :teacher: dans leur parcours en sciences cognitives de l’apprentissage :brain:.

Merci d’avoir cliqué sur notre forum et j’espère que vous trouvez ce que vous cherchez.

3 « J'aime »

Je m’appelle Jean-Luc BERTHIER. J’ai été enseignant pendant 22 ans, puis chef d’établissement 4 fois (2 collèges et 2 lycées). Durant 4 ans j’étais responsable de la formation de l’ensemble des chefs d’établissement du Ministère EN depuis l’école des cadres IH2EF. Depuis 2011 je pilote à titre bénévole l’organisation AFSC (Apprendre et Former avec les sciences cognitives) connue par les Cogni’Classes.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Julie Gorlier. Je suis professeur d’allemand en collège.
J’ai découvert les sciences cognitives lors d’une formation académique en allemand. J’ai ensuite poursuivi mon autoformation avec des lectures, des MOOC, des parcours magistère et des conférences.
J’ai monté une première cogniclasse en 2019 qui a fonctionné durant 2 ans. Puis j’ai changé d’établissement et je pilote à cette rentrée deux nouvelles cogniclasses dans mon nouveau collège. Entre-temps, j’ai formé des collègues d’autres établissements pour la création de cogniclasse et les accompagne à distance ou accueille des collègues au sein de ma classe.
Ravie que ce forum existe, il sera d’une grande richesse et utilité pour nous tous au quotidien, j’en suis sûre.

1 « J'aime »

79430805_10221039680246120_6616983348164165632_n
Bonjour,
Je m’appelle Valérie Ferrandez. Je suis psychologue, et doctorante en psychologie cognitive. Ma recherche porte sur la formation des enseignants aux apports des sciences cognitives, et leurs effets sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves.
Je suis membre du CA de l’Association Apprendre et former avec les sciences cognitives, et responsable du Pôle formation de l’Association.

3 « J'aime »

Bonjour
Je m’appelle Frédéric Guilleray. Je suis enseignant de SVT dans l’académie de Versailles, chargé de mission au CSEN, formateur « Education et sciences cognitives », je pilote le groupe justement des formateurs « Education et sciences cognitives » de l’académie. Et membre aussi du CA de Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives, responsable du site web, des partenariats et trésorier.
Très heureux de voir ce forum prendre vie doucement :slight_smile:
Belle journée

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je me prénomme Martine, et c’est grâce à la lecture du livre « Les neurosciences cognitives dans la salle de classe » que j’ai été introduite aux sciences cognitives. Cette découverte a suscité en moi le désir de poursuivre une puis une autre formation magistère. Étant déjà impliquée dans l’enseignement de la pédagogie explicite, j’ai trouvé que l’approche de la cogni’classe était parfaitement adaptée, ce qui m’a incitée à me lancer dans cette aventure il y a trois ans. Depuis, je forme mes collègues avec plaisir car ils s’intéressent également à ce que je fais. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font des grands fleuves ?

2 « J'aime »

Bonjour !

Je suis Catherine Amorello, professeur des écoles à La Gacilly (56, académie de Rennes), à l’école Sainte-Thérèse, en classe de CM1-CM2.

Je m’interroge depuis plusieurs années sur les questions d’implication, d’attention et de mémorisation des élèves. Je me suis donc formée : programme ATOLE, mémorisation active, techniques de relaxation pour permettre une meilleure concentration,… Dans la continuité de mon collègue de cycle 2 qui a mis en place une classe flexible, et en cohérence avec mon multiniveaux, je propose des activités en autonomie pour favoriser l’implication et la personnalisation des parcours.

Je cherche maintenant à approfondir mes connaissances, en explorant la piste de la neuroéducation qui me semble passionnante et efficace ! Dès cette année, je me lance petit à petit dans une cogni’classe, et j’envisage de demander mon inscription au DU Neuroéducation l’année prochaine.

Je suis donc ravie de faire partie de cette communauté de professionnels engagés dans une même démarche pour améliorer nos pratiques, au service des apprentissages des élèves !

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Delphine Mercier, professeur d’anglais en collège dans la Marne (51). Je suis également formatrice au CAREP (Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire) de Reims. J’ai découvert les sciences cognitives lors de ma formation pour devenir enseignante spécialisée en 2017. Depuis, je continue de me former grace à des MOOC, des webinaires, des Magistere et deux Modules d’Initiative Nationale à l’INSHEA de Suresnes. Depuis 4 ans, je pilote une cogniclasse METACO-ADOLE autour de l’apprendre à apprendre, de l’attention et de la mémorisation active. Je forme également des collègues en éducation prioritaire autour de ces thématiques transversales incontournables et leur fait découvrir les cogniclasses et l’association. J’ai la chance de pouvoir approfondir ces connaissances en préparant le DU Neuroéducation cette année. Au plaisir d’échanger.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Lydie El-Halougi, j’enseigne dans l’académie de Créteil au collège Eugène Delacroix de Roissy en Brie (mathématiques).
Mon collège fait partie du réseau des Learning Labs, nous nous attachons à aider les élèves à être efficaces dans leurs apprentissages.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis professeure d’histoire-géographie dans un lycée du Val d’Oise et pilote de projets de Cogni’Classes depuis 2014. Je suis formatrice académique « Education et sciences cognitives » (Académie de Versailles). Je suis co-fondatrice de l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (AFSC). Je coordonne et anime le pôle veille (Revue Cognition Pas à Pas) et suis responsable la publication de la newsletter, de l’organisation des webinaires et des conférences du Cogni’Forum, de l’administration des réseaux sociaux d’AFSC et de la production du parcours Atoline avec Jérôme Hubert. Je m’intéresse à tous les thèmes portés par l’association ! :star_struck: :brain: J’ai eu l’immense bonheur de faire partie de la première promo du DU neuroéducation de l’Université Paris-Cité. :star_struck:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Tiphaine Rolland, professeure des écoles en CM1 à Auray (56). J’ai suivi le DU Neuroéducation à l’université Paris Descartes en 2020-2021. Grâce à ce DU, j’ai découvert les formidables apports des sciences cognitives dans l’enseignement et ai commencé à les intégrer dans ma pratique pédagogique en mettant en place une cogni’classe. Mes collègues ont adhéré à ce projet et se sont également lancés dans les cogni’classes, ce qui permet une continuité pédagogique dans notre école, de la maternelle au cycle 3.
Nous avons également formé, avec d’autres collègues, un groupe de recherche départemental en neuroéducation depuis 2 ans, ce qui nous permet de partager nos avancées et découvertes, témoigner de nos cogni’classes et proposer des projets communs en sciences cognitives de l’apprentissage.

2 « J'aime »

Bonjour Tiphaine, Je te remercie pour ton message et je suis honorée de savoir qu’il y ait un projet de recherche dans ton département, projet également fédératif. Cela vous permet de partager nos avancées et découvertes dans ce domaine passionnant, de témoigner de nos expériences avec les cogni’classes. Pourrais-tu m’en dire davantage et partager un retour d’expérience ? Avec mes remerciements. Martine

Bonjour
Mon nom est Myriam Parouty. En tant que conseillère pédagogique 1er degré, j’ai participé au lancement des premières cogni’classes élémentaires en Charente maritime, dans un travail inter-degrés avec le collège de secteur.
Je suis membre du CA de l’association AFSC et participe au suivi des cogni’classes. Je recueille également des témoignages sur la mise en œuvre des pistes pédagogiques en accompagnant la rédaction des fiches « AGIR en expérimentant ».

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis Vincent AVERLANT. Je travaille à l’école élémentaire Clairbois en tant que directeur, profeseur des écoles en CM1 et formateur.
Je suis cogni’classe depuis plusieurs années déjà et je mets en place la neuroéducation dans ma classe depuis 8 ans. Afin de ne pas m’éparpiller, je suis parti des 4 piliers de Stanislas Dehaene ; chaque année, j’essaie de mettre en place de nouveaux outils ou de les faire évoluer, notamment autour de la mémorisation, de l’attention, de la métacognition et de l’implication active. Je vais aussi travailler autour des compétences psychosociales.
Au sein de la circonscription, je fais des formations sur la neuroéducation.
Au niveau départemental
Enfin, je viens d’avoir mon DU en neuroéducation à l’université de Paris-Descartes.

Je suis très honnoré de faire partie de ce projet. A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Aude Gritti de l’académie de Reims, j’exerce au collège Pierre et François Pithou (10) depuis 15 ans en tant que professeur de svt.
Je cherche depuis longtemps comment aider mes élèves dans leurs apprentissages. Par hasard, je suis tombée sur une vidéo de Nicolas Gaube (un prof heureux sur youtube). Dans une de ses vidéos, j’ai pu découvrir le terme cogniclasse. Je me suis alors plongée dans le magistère cogniclasse puis dans les conférences en ligne de M Berthier. Je vais donc lancer une cogniclasse à la rentrée 2024/2025. J’ai trouvé l’équipe de profs volontaires. Et nous allons préparer dès à présent l’année 2024/2025.
Je suis loin d’être experte dans quoi que se soit mais je sais que mes élèves aiment travailler avec moi et moi j’aime travailler avec eux et pour eux.
Cette année je viens de commencer à expérimenter les fiches de mémorisation et le livret de réactivation en leur expliquant le pourquoi du comment (courbe de l’oubli, le fonctionnement du cerveau). Ma classe témoin adore ce livret de réactivation et les collègues jouent le jeu ! Nous avons commencé récemment donc je n’ai pas encore de retour sur cette pratique.
Les fiches de mémorisation : j’ai testé dans 2 classes de 3ème avec le même profil d’élève et avec la même moyenne générale. J’ai fait une classe témoin (sans fiche de mémorisation) et une classe avec fiche : les résultats sont vraiment meilleurs ! Je n’ai pas encore de recul sur ce fonctionnement mais finalement en tant que maman d’un élève qui est entré en seconde cette année : je fonctionne ainsi. Je lui pose des questions et il répond…
Je suis contente de découvrir ce forum et de me lancer dans cette expérience de cogni’classe.

1 « J'aime »

Bienvenue Catherine ! N’hésitez pas à nous solliciter ! :star_struck:

Bienvenue Vincent et ravie de vous retrouver sur ce forum !

1 « J'aime »

Hello Martine ! Ravie de te retrouver sur ce forum ! On compte sur toi pour l’animer :star_struck:

1 « J'aime »

Bienvenue Tiphaine et ravie de te retrouver sur ce forum ! :star_struck:

1 « J'aime »