Recherche de partenaires pour projet Chercheurs en actes

Bonjour à tous,

Une collègue d’histoire géographique de mon établissement s’est lancée cette année dans l’aventure du concours Chercheurs en actes. Elle a fondé une méthode qui s’appuie sur les recommandations liées à l’enseignement explicite et travaille avec ses élèves sur plusieurs modalités pédagogiques telles que la compréhension, l’engagement actif et la mémorisation. En tant que référente cogniclasse de l’établissement, je l’accompagne dans ce projet avec ma cogniclasse mais nous manquons de partenaires scientifiques. Nous sommes plusieurs enseignants formés et / ou intéressés aux / par les sciences cognitives et sommes donc investis dans ce projet. Cependant ma collègue ne peut mesurer la portée de sa méthode qu’avec des données comme la réussite aux examens, il n’y a pas eu de démarche expérimentale avec une classe témoin, la mesure des écarts… Pensez-vous qu’il serait possible d’être accompagnés par des enseignants chercheurs / des scientifiques qui pourraient nous aider à entrer dans une vraie démarche expérimentale ?

Merci d’avance !
Caroline

Bonjour,

Je ne suis pas enseignant-chercheur mais une de mes passions est la mesure de la progression des élèves. J’ai posté un message sur l’utilisation de la taille d’effet pour mesurer l’effet d’une pratique pédagogique. J’ai tenté de mesurer la progression de mes élèves plusieurs fois.

Évidemment l’auto-mesure n’est pas la situation idéale, car elle implique des biais. Par contre je suis convaincu que même une mesure faite par l’enseignant est utile pour améliorer sa pratique professionnelle. Une mesure en partie bruitée et en partie biaisée vaut mieux que pas de mesure du tout.

Je suis aussi intéressé pour échanger avec un enseignant chercheur pour améliorer mes procédures de mesure.

1 « J'aime »