Bonjour à tous,
Une collègue d’histoire géographique de mon établissement s’est lancée cette année dans l’aventure du concours Chercheurs en actes. Elle a fondé une méthode qui s’appuie sur les recommandations liées à l’enseignement explicite et travaille avec ses élèves sur plusieurs modalités pédagogiques telles que la compréhension, l’engagement actif et la mémorisation. En tant que référente cogniclasse de l’établissement, je l’accompagne dans ce projet avec ma cogniclasse mais nous manquons de partenaires scientifiques. Nous sommes plusieurs enseignants formés et / ou intéressés aux / par les sciences cognitives et sommes donc investis dans ce projet. Cependant ma collègue ne peut mesurer la portée de sa méthode qu’avec des données comme la réussite aux examens, il n’y a pas eu de démarche expérimentale avec une classe témoin, la mesure des écarts… Pensez-vous qu’il serait possible d’être accompagnés par des enseignants chercheurs / des scientifiques qui pourraient nous aider à entrer dans une vraie démarche expérimentale ?
Merci d’avance !
Caroline