Pourquoi développer les compétences psychosociales ? Quels sont les effets en milieu scolaire?

Le développement des CPS présente de nombreux avantages. Il favorise l’autonomisation et renforce le pouvoir d’agir (empowerment) des personnes, le maintien d’un état de bien-être psychologique, la construction de relations saines et positives, l’adoption de comportements favorables à la santé et la réduction des comportements à risque.

Il constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves.

Plusieurs études ont confirmé les effets positifs des programmes de développement des CPS notamment dans le cadre de la prévention des addictions et des comportements à risque ainsi que sur le bien-être et la réussite scolaire. À titre d’exemple, le classement Pisa de 2018 a classé la France 62e sur 65 pays de l’OCDE pour la confiance en soi des élèves, alors que cette compétence est un déterminant de la réussite scolaire (OCDE, 2018 - Résultats du PISA 2015 (Volume III) : Le bien-être des élèves, PISA, Éditions OCDE, Paris).

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Formation proposée par l’AFhP (Association nationale pour les personnes à haut potentiel) pour tout public :
" Les CPS sont toutes les compétences, cognitives, émotionnelles ou sociales, qui nous permettent de savoir communiquer avec les autres, de réguler ses émotions, savoir prendre des décisions, savoir parler en public et convaincre, etc."

Ces aptitudes sont aujourd’hui très valorisées. Toutes les personnes ne possèdent pas « naturellement » ces caractéristiques d’où l’intérêt de travailler dessus et de les développer notamment chez les profils HPI. « *L’enfant HPI peut être plus rapidement submergé par ses émotions donc il a besoin, plus qu’un autre, de comprendre ce qui se passe en lui et d’avoir les outils pour gérer la situation. Au niveau émotionnel, il va être davantage impacté s’il a une mauvaise note, par exemple. Il faut lui apprendre à relativiser et accepter l’erreur. **Certains HPI encore, ont du mal à se faire des copains car ils sont parfois en décalage. Il est donc important de leur donner des techniques pour être en lien avec les autres même si les centres d’intérêt sont différents »

Au cours de cette formation, les participant(e)s repartiront avec une *« boîte à outils ».

Samedis 13 et 27 janvier inscription ici
Samedi 13 « Développer les Compétences Psycho Sociales (CPS) chez nos enfants » Formation (2x3h) pour tout public ici