Modèle de planification en reprises expansées - Français 1er degré





1 « J'aime »

Merci Martine pour ce partage, on voit bien sur votre programmation comment les différentes notions reviennent pendant l’année. Sous quelle forme se font les réactivations:
questions posées oralement? QCM? exercice à faire? production d’une phrase mettant les connaissances en œuvre? Modalités variées en fonction des notions?
Pouvez-vous aussi indiquer le niveau de votre classe?
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour Myriam. Je pratique la pédagogie explicite. et il s’agit d’un CM2. Les réactivations se font sous forme d’exercices courts à faire. Chaque exercice correspond à une sous-compétence précise et présente une structure récurrente. Il y a toujours une première question sous forme de QCM qui prépare l’élève à l’exercice. Elle lui permet de vérifier s’il a retenu le savoir et le savoir faire relatifs à la notion abordée. Si l’élève ne connaît pas la réponse, ce qui serait étonnant, ou s’il hésite, il peut trouver un indice de réponse dans l’une des bulles d’aide en bas de page. L’ordre des bulles ne correspond pas à l’ordre des exercices ; l’élève doit parfois lire toutes les bulles. La suite de l’exercice est composée d’une ou 2 questions traitant de la sous-compétence abordée dans son ensemble. En ce qui concerne les questions posées oralement, je le fais systématiquement en début d’après-midi (feedback d’explicitation) sur une notion abordée le matin. J’ai conçu 880 flashcartes qui permettent de revoir des compétences plusieurs fois dans l’année afin de s’assurer du maintien en MLT. J’espère être assez claire dans les explications. Bien à vous.

1 « J'aime »