Création d'une cogniclasse

Bonjour, je me lance dans cette nouvelle aventure de créer une cogniclasse. Auriez vous des conseils pour bien démarrer ?
Nous démarrerons la cogniclasse en septembre 2024 mais nous commençons à préparer notre année dès à présent.

Plusieurs questions sur la composition de la classe :

  • quel type de classe pour démarrer ? sélection des élèves ? classe hétérogène ?
  • cette année nous avions une classe CUA en 6ème. : conception universelle des apprentissages. Est ce qu’on reprend cette classe pour poursuivre l’expérience ?
  • Est ce qu’il faut éviter de mettre des élèves en décrochage scolaire ou justement il peut être intéressant de voir si on peut raccrocher ce type d’élève avec de nouvelles méthodes.
    Merci d’avance pour votre aide sur le projet.

Bonjour,

Je pense qu’il n’y a pas de réponse universelle à tes questions.

Le dispositif de Cogni’Classe n’est pas, a priori, un dispositif de remédiation ou d’adaptation à des élèves à des profils particuliers. Il s’agit, plutôt, de mettre en place un système pédagogique qui facilite l’apprentissage de tous les élèves. C’est ambitieux car nombre d’éléments du système éducatif français limitent l’apprentissage des élèves.

Dans les Cogni’Classe auxquelles j’ai participé, il n’y avait pas de sélection des élèves ni selon leurs capacités, ni selon leurs besoins. C’étaient des classes de seconde générale et technologique hétérogènes. Cette hétérogénéité n’a pas été un frein au fonctionnement de la classe, notamment les élèves faibles ont connu une progression rapide.

Bien sûr, il est aussi légitime d’utiliser le dispositif Cogni’Classe pour aider les élèves qui ont besoin d’un soutien particulier. C’est plutôt un choix de projet à décider en équipe, de mon point de vue.

Bonne réussite pour ton projet !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Aude,
Deux conseils annexes :

  • être modeste dans ce que l’on veut entreprendre (au début, on aimerait tout faire)
  • savoir donner du temps au temps … m^me (et surtout) après plusieurs mois, années de pratique. (accepter que le changement se construit doucement)