Collecte de fiches de mémorisation

:brain:AFSC enreprend une collecte de fiches de mémorisation par niveau et par discipline pour aider les enseignants à se lancer et et outiller les formateurs. Je mets donc ce digipad à votre disposition ! Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui oeuvreront ! Les auteurs doivent être d’accord pour une diffusion et indiquer leur nom sur les fiches et les utilisateurs sont conviés à citer les auteurs s’ils utilisent ces fiches:star_struck: Merci à Christine Galopeau et à @Fred d’accepter de partager leurs outils. Je vais bien sûr enrichir le pad au fil du temps…

2 « J'aime »

Merci Laurence and Co pour ces fiches mémorisation 6ème. Le modèle de Valérie me plait bien et si je peux l’obtenir, je veux bien participer pour le cycle 3 en reprenant ce que je propose à mes élèves pour mémoriser les leçons de géographie et sciences.

Excellente idée ! C’est parti pour le cycle 3 ! Merci Martine :star_struck:

Bonjour, toutes mes fiches de mémorisation sont sous forme de flashcards (sur la digitale d’ailleurs) est-ce que je joins les liens ?
Bonne journée
Caroline Larmier

1 « J'aime »

Oui C’est une bonne idée ! Merci Caroline ! :kissing_heart:

Bonjour,

Un seul exemple de fiche mémorisation suffit-il ou voulez-vous une collection complète de fiches sur un niveau ?

Bonne journée

Bonjour et merci de votre inscription sur le Forum et le message

Il serait très précieux de déposer quelques exemples de fiches mémo

Merci beaucoup et très cordialement

Jluc BERTHIER, responsable AFSC

Merci pour votre réponse.

Je vais réunir les différents exemples de fiches de mémorisation pour limiter le nombre d’envoi.

Bonjour,

J’ai mis à jour l’espace de partage. Il y a dix fiches en histoire, contenant environ 250 questions au total qui représentent les connaissances essentielles à mémoriser à long terme pour les élèves.

1 « J'aime »

Génial ! Merci beaucoup Aurélien ! On continue à compléter le pad !

1 « J'aime »

J’ai fini de compiler mes fiches de mémorisation pour l’année de seconde générale et technologique en histoire géographie.

J’arrive à un total de 304 questions, réparties en 169 questions d’histoire et 135 questions de géographie pour l’année.

Ce travail de synthèse me pousse à réfléchir à la quantité optimale de connaissances dans un système pédagogique.

Il paraît intuitif de penser que trop de connaissances à apprendre ou trop peu de connaissances nuisent à l’apprentissage à long terme des élèves, mais comment évaluer la capacité moyenne d’apprentissage d’un élève ? Comment quantifier une connaissance ?

J’ai cherché des sources scientifiques sur le sujet, mais je n’ai pas trouvé d’élément concluant. Est-ce que certains parmi vous auraient des références utiles ?

1 « J'aime »